Portrait d'invité
Éducateur et médiateur dans les quartiers nords de Marseille
Mohamed Benmeddour est un éducateur spécialisé et médiateur social engagé depuis plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes des quartiers nord de Marseille. En tant que voix visible du terrain, il intervient dans des contextes de violence, d’exclusion ou de trafic, pour alerter, sensibiliser et proposer des actions d’aide, de prévention ou de médiation. Il témoigne régulièrement des réalités difficiles de ces quartiers, notamment le narcotrafic, la peur et la précarité des jeunes — avec l’objectif d’apporter soutien, repères et solidarité.
Natif ou au moins fortement enraciné dans la cité phocéenne, Mohamed Benmeddour consacre son action à Marseille, en particulier aux quartiers nord souvent fragilisés. Par son rôle de médiateur, il est directement impliqué dans la vie sociale de la ville : il prend la parole publiquement sur des sujets sensibles (violence, trafic, jeunes en détresse), tente de créer du lien entre habitants, institutions et jeunes, et se positionne comme un acteur de paix, d’écoute et de changement au sein de la communauté marseillaise.
Dans cette nouvelle émission, Mohamed Benmeddour nous raconte le quotidien des jeunes de cités. Entre narcotrafic, règlements de compte et descentes de police, Mohamed se bat tous les jours pour offrir un avenir meilleur au minots que la société a délaissé.