Portrait d'invité
Ancien procureur de la République • Marseille
Jacques Dallest a été juge d'instruction, procureur de la République à Marseille, puis procureur général. Cette prestigieuse figure du monde judiciaire a accepté de revenir sur quelques affaires emblématiques et d'analyser pour nous les nouvelles formes de criminalité.
Jacques Dallest a marqué de son empreinte le paysage judiciaire français. Magistrat au parcours impressionnant, il a notamment été procureur de la République à Marseille, où il a exercé ses fonctions au cœur d’une ville aussi vibrante que complexe.
Homme de justice, passionné par la vérité et l'intérêt général, Jacques Dallest est reconnu pour sa rigueur, sa droiture, et son sens aigu du devoir. Après avoir mené de nombreuses enquêtes emblématiques en France, il a aussi pris la plume pour transmettre ses réflexions sur le fonctionnement de la justice, les grands procès, ou encore les dérives de la société.
Jacques Dallest connaît Marseille de l’intérieur. Son passage à la tête du parquet de la ville lui a permis de comprendre les ressorts profonds de ce territoire à part. Il y a affronté les grands défis marseillais : les réseaux criminels, les règlements de compte, la corruption… Mais aussi les injustices sociales, les tensions territoriales, et les espoirs portés par toute une jeunesse.
Sa parole, aujourd’hui plus libre, permet de poser un regard lucide, mais aussi humain, sur les enjeux de sécurité et de justice à Marseille.
Dans Ils font Marseille, Jacques Dallest revient sur son expérience de procureur dans la cité phocéenne. Il partage les dessous de certaines affaires marseillaises, mais aussi son point de vue sur l’évolution de la criminalité, le rôle des institutions, et l’avenir de la ville.
Un échange passionnant, sans langue de bois, à découvrir absolument pour tous ceux qui veulent comprendre Marseille à travers ceux qui l’ont servie.